Présentation

  • : Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • : Bonjour J'ai eu mon premier reflex à 12 ans (un praktica )que j'ai toujours d'allieur. Et depuis 2009 je pratique la photos animaliéres avec un canon 550d et un zoom sigma 150/500 mm , ensuite j'ai fait l'acqusition d'un objectif canon 400mm(focale fixe) qui est nettement supérieure au sigma ( un piqué assez remarquable) J'ai aussi construit un affût dans un verger se qui me permet de faire de nombreux clichés pendant l'hiver.J'espère que mes photos vous plairons et j'attend vos critiques
  • Contact

Rechercher

Traducteur

Archives

Pages

compteur visiteurs

Catégories

3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 00:03

 Voici une série de  photos de ce drôle de champignon faites au mois d'aout

Ce champignon pousse principalement sous les épicéas.

Ce champignon pousse principalement sous les épicéas.

Au départ, il se forme un oeuf qui s'ouvre en se déchirant.  Il apparaît alors de 5  à 9 lobes se repliant sur eux-mêmes.

Au départ, il se forme un oeuf qui s'ouvre en se déchirant. Il apparaît alors de 5 à 9 lobes se repliant sur eux-mêmes.

 A ce stade, le champignon a la forme d'une "étoile"

A ce stade, le champignon a la forme d'une "étoile"

La partie périphérique, de couleur crème, se compose de 6 à 9 branches qui ont la particularité de se recroqueviller par temps sec et de soulever  le champignon au-dessus du sol

La partie périphérique, de couleur crème, se compose de 6 à 9 branches qui ont la particularité de se recroqueviller par temps sec et de soulever le champignon au-dessus du sol

Les spores contenus dans l'oeuf central (de couleur ocre à maturité) pourront être disséminés.l

Les spores contenus dans l'oeuf central (de couleur ocre à maturité) pourront être disséminés.l

Ce curieux petit champignon n'a absolument aucun intérêt alimentaire.

Ce curieux petit champignon n'a absolument aucun intérêt alimentaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Puisque votre site montre des champignons (ou Fungi) sa nomination de devrait-elle par être faune-flore-fonge-vuesparalain. Les fungi ne font partie ni de la flore, ni de la faune. Ils sont d'ailleurs plus près des animaux que des plantes dans l'arbre de la vie.
Répondre
*
Très étonnant ce champignon mais bien observé,merci de nous faire découvrir cette curiosité de la nature,bisous,Alain(tu n'as plus la possibilité d'avoir une News afin de suivre tes publications comme avant?)
Répondre
A
merci Pierrou pour le passage <br /> Depuis que j'ai fait la mise à jour pour le nouveau over blog j'ai perdu plein de choses ( les communautés la new lettre...)j'aurai mieux fait de ne rien toucher .En principe je fait une publication par semaine tout les vendredi<br /> bise et bonne semaine
T
Une merveille de la nature comme quoi il faut bien observer autour de soi .Peut-être aucun intérêt alimentaire mais très joli ,Dame nature nous gâte, merci de partager cette découverte
Répondre
A
Première fois que je vois ce champignon, pourtant je l'ai trouvé à quelques centaines de mètres de l'habitation de mes parents <br /> bises et bonne semaine
P
Bon jour Alain,<br /> La nature est un perpétuel émerveillement. Superbes tes clichés forestiers.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
A
bonjour Pascale <br /> Fleur ou champignon c'est la question que je me suis posée.C'est la première fois que je voyais ce champignon et comme tu le dis on est toujours émerveillé devant dame nature<br /> Bises et bonne semaine
M
Superbe ! Jamais rencontré ! Bon week end Alain
Répondre
A
c'est la 1 iere fois que je voyais ce champignon<br /> bonne semaine
N
Bonjour Alain,<br /> <br /> Bon ok aucun intérêt alimentaire, mais il est super joli non ? On dirait une drôle d'étoile de mer.<br /> Bonne journée Alain et bon WE
Répondre
A
bonjour Nathalie<br /> Quand je l'ai vu je croyais que c'était une fleur mais aprés l'avoir examiner je me suis apercu que c'était un champignon<br /> bises et bon dimanche