Présentation

  • : Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • : Bonjour J'ai eu mon premier reflex à 12 ans (un praktica )que j'ai toujours d'allieur. Et depuis 2009 je pratique la photos animaliéres avec un canon 550d et un zoom sigma 150/500 mm , ensuite j'ai fait l'acqusition d'un objectif canon 400mm(focale fixe) qui est nettement supérieure au sigma ( un piqué assez remarquable) J'ai aussi construit un affût dans un verger se qui me permet de faire de nombreux clichés pendant l'hiver.J'espère que mes photos vous plairons et j'attend vos critiques
  • Contact

Rechercher

Traducteur

Archives

Pages

compteur visiteurs

Catégories

28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 00:00

Elle mesure de 44 à 51 cm de long pour un poids de 540 à 680 g. Son envergure est de 94 à 109 cm.

001

 

 Elle possède une robe noire brillante, des pattes noires, un bec gris foncé à noir, trapu et effilé, qui la différencient de sa proche parente, la Corneille mantelée et de son cousin plus grand et beaucoup plus rare, le Grand Corbeau. La corneille noire est plus grande que le corbeau freux. Les deux sexes sont identiques (pas de dimorphisme sexuel). Son cri est rauque et puissant, on dit qu'elle criaille, craille, babille, corbine ou graille.

002

 

 La Corneille noire vit en couples territoriaux quand elle est adulte, en bande pour les juvéniles. Sa période de nidification s'étend de mars à juin : le nid, constitué de brindilles, est installé le plus souvent sur la fourche d'un arbre, mais on en voit aussi dans des structures métalliques et parfois même au sol. Elle pond une seule fois, jusqu'à une demi-douzaine d'œufs.

003

 

 Très bien adaptée aux écarts de température, et lorsque vivant près de zones habitées par l'homme (y trouvant plus facilement de la nourriture), certaines d'entres elles décident de ne pas migrer vers le sud en hiver.

004

 

 Elle se nourrit surtout de cadavres, de petits animaux (en bord de mer, elle est capable de se nourrir de coquillages) et, en zone d'habitation humaine, de déchets. Elle pille également les autres nids.

005

 

 La corneille noire cause des dégâts : consommation de graines et de jeunes plants dans les cultures, prédation dans les élevages en plein air (volailles, gibier), ce qui au niveau départemental français, l'inscrit sur la liste des espèces nuisibles. Mais la perception de ces dégâts est supérieure à la réalité. En fait, le principal défaut de la corneille noire a été de s'adapter remarquablement aux diverses activités humaines, et d'en tirer le meilleur parti possible !

006

 

 La corneille noire a un vol assez lent, avec des battements d'ailes normaux. Elle ne plane presque jamais, ni ne s'élève, se contentant de rester à basse altitude.

007

 

008

 

 les commentaires viennent wikipedia et oiseaux.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by faune-flore-vuesparalain - dans des plumes
commenter cet article

commentaires

Pierrou 01/01/2013 16:06


Excuses-moi,Alain pour le 1er  gif 2012,tu peux le supprimer,c'est une erreur,c'est dommage que l'on ne puisse pas corriger les commentaires comme sur ekla blog!


                                          


 

Pierrou 01/01/2013 16:02


De bien belles photos de cet oiseau que je vois en bande lorsque je me rends à Sommières (Gard),elles prolifèrent  dans cette ville.Je te souhaite une très bonne année 2013 à toi et ta
famille,gros bisous,Alain


                                               

faune-flore-vuesparalain 02/01/2013 08:43



Merci Pierrou pour le commentaire je te souhaite une excellente année2013 ainsi qu'a tous tes proches


.Bises à bientôt


 



Patrick 29/12/2012 22:09


Bsr Alain


Une belle série ! les deux derniéres en plein vol , sont superbes!


Bonne fin d'année


Pat

faune-flore-vuesparalain 30/12/2012 17:55



bonsoir Pat


merci pour le passage


bon rzéveillon de  saint Sylvsetre