Présentation

  • : Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • : Bonjour J'ai eu mon premier reflex à 12 ans (un praktica )que j'ai toujours d'allieur. Et depuis 2009 je pratique la photos animaliéres avec un canon 550d et un zoom sigma 150/500 mm , ensuite j'ai fait l'acqusition d'un objectif canon 400mm(focale fixe) qui est nettement supérieure au sigma ( un piqué assez remarquable) J'ai aussi construit un affût dans un verger se qui me permet de faire de nombreux clichés pendant l'hiver.J'espère que mes photos vous plairons et j'attend vos critiques
  • Contact

Rechercher

Traducteur

Archives

Pages

compteur visiteurs

Catégories

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 23:00

 

 Beaucoup de vent difficile de faire des photos bien nettes 

Robert-le-diable 0372

 

  Le Robert-le-Diable se retrouve en Europe occidentale, en Afrique du Nord, en Chine, au Japon.Il est assez commun et présent dans tous les départements de France métropolitaine. Il a une tendance dispersive et s'établit à la limite de son domaine, ce qui lui a permis de reprendre des territoires précédemment perdus, en particulier au Royaume-Uni.

Robert-le-diable-0378-copie-1.JPG

 

  Le Robert-le-Diable a des ailes très découpées.Le dessus des ailes présente sur un fond orange vif, des marques brunes et des taches claires en bordure. Le revers est marbré de brun. Replié, le papillon ressemble à une feuille morte. Les ailes postérieures présentent au revers une tache blanche en forme de C

Robert-le-diable 0379

 

   Les plantes hôtes sont nombreuses: ortie dioïque (Urtica dioica), houblon (Humulus lupulus), orme champêtre (Ulmus minor),noisetier (Corylus avellana), saules (Salix), framboisier (Rubus idaeus), groseilliers (Ribes uva-crispa et Ribes alpinum); au Maroc, des Saxifragaceae

Robert-le-diable 0384   

Le dimorphisme sexuel est léger, le mâle a une envergure de 22 à 24 mm et la femelle de 25 à 26 mm.

Robert-le-diable 0385

 

   Cette espèce produit deux générations par an, la première, à partir de fin mai, plus pâle que celle que l'on rencontre à partir de juillet,en automne et au printemps après hivernage.

Robert-le-diable 0388

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je préfère nettement le papillon aux araignées Merci de ton passage dans mon univers en pause pour le moment, je ne<br /> passerai chez les blogopotes qu'en septembre. belle journée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> merci por le passage la prochaine série sera sur un papillon plus d'araignée pour le moment<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bjr, je rentre de vacances et reprends lecture des nombreux articles parvenus durant ce temps -<br /> <br /> <br /> En effet , en macro le moindre souffle d air ne pardonne pas  - la série est une reussite neanmoins ! Pour ma part dans le nord , pas beaucoup de papillons cette année... Mais je me suis<br /> régalé dans le sud avec des libellules !<br /> <br /> <br /> @bientôt<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> pour les papillons il a quelques especes que je n'ai pas encore vu cette année enfin la saison n'est pas fini il faut espéré<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le contre-jour de la dernière est bien agréable !<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Tam<br /> <br /> <br /> C'est ma préféré sur toute la série<br /> <br /> <br /> Merci pour le passage<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Alain, le lorrain des charentes te salue et te félicite pour les photos du "Robert", car ce papillon très craintif est extrémement difficle à approcher et à photographier (j'en sais<br /> quelque chose !). En ce qui concerne les conditions climatiques, je trouve qu'elles ne t'ont pas empêché de faire de belles photos.<br /> <br /> <br /> Amicalement et à bientôt<br /> <br /> <br /> Francis<br />
Répondre
F
<br /> <br /> salut Francis<br /> <br /> <br /> ce jour là il y avait beaucoup de vent heureusement que le robert-le- diable etait docile<br /> <br /> <br /> Sur la totalité des photos que j'ai prise il y a eu plus de 50% de déchets<br /> <br /> <br /> Le Lorrain des  Charentes je te remercie pour le compliment<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> je viens de parcourir ta page, et les papillons, extraordinaire ! C'est le mot qui convient.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces clichés magnifiques<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour ce gentil commentaire<br /> <br /> <br /> je suis ravi que mes photos de papillons te plaises<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Encore un specimen que je n'ai jamais rencontré en vrai!... Tu en as de bien beaux papillons par chez toi!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Alain<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Magnifiques portraits de papillon. Un régal pour les yeux ! Bravo ! Bonne journée ! @ bientôt ! Sylvie<br />
Répondre
F
<br /> merci Sylvie pour le commentaire bonne journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir, je l'aime bien ce Robert avec ses formes particulières. Malgré le vent les photos sont correctes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> ce jour la j'ai eu beaucoup de dechets à cause du vent heureusement que la pellicule ne coute pas chére avec le numerique<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Le vent est le pire ennemi pour la macro !!!!<br /> <br /> <br /> Mais tes clichés sont superbes, sacré Robert il est beau !<br /> <br /> <br /> bon soirée @+<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir Martine<br /> <br /> <br /> merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> le vent c'est bien vrai le pire ennemi de la macro il faut 5 photos pour en avoir une correcte<br /> <br /> <br /> bon week end et a+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le robert le diable est un très beau papillon vivace! J'ai un gros coup de coeur pour a dernière photo... en contre jour! J'apprécie beaucoup la documentation! Bonne fin de semaine.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> BOnjour Alain,<br /> <br /> <br /> Amusant il est prévu chez moi aussi et ta dernière photo ressemble aussi à une de miennes :) Il ressort bien sur un fond vert, ben comme beaucoup de papillons en fait !<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Amicalement nature<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le passage et je ne manquerais pas d'aller ton robert le diable<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> on ne le rencontre pas souvent , fallait en profiter et il prenait la pause en plus !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci fraamboise pour le commentaire<br /> <br /> <br /> cette année pour le moment je l'ai vu 3 fois et une seule fois ou il a bien voulu que je le mette dans la boite<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De trés belles images. Bonne journée Alain<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Momo<br /> <br /> <br /> Bonne journée aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un article plein de belles photos !Je me rends compte que pour avoir plein de papillons différents, il faut planter plein de plantes hôtes différentes tout simplement... Je vais m'y<br /> atteler parce que dans mon jardin, j'ai peu de variétés de papillons de jour finalement. à bientôt !!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le commmentaire<br /> <br /> <br /> il y a beaucoup d'ortieS où je vais prendre mes photos et l'ortie est trés souvent une plante hôte pour différentes especes de papillons (paon du jour ,vulcain ,carte géographoque en<br /> voila 3 mais je pense qu'il doit en avoir beaucoup d'autres qui ont l'ortie comme plantes hôtes<br /> <br /> <br /> Salut et a+ <br /> <br /> <br /> <br />