Présentation

  • : Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • : Bonjour J'ai eu mon premier reflex à 12 ans (un praktica )que j'ai toujours d'allieur. Et depuis 2009 je pratique la photos animaliéres avec un canon 550d et un zoom sigma 150/500 mm , ensuite j'ai fait l'acqusition d'un objectif canon 400mm(focale fixe) qui est nettement supérieure au sigma ( un piqué assez remarquable) J'ai aussi construit un affût dans un verger se qui me permet de faire de nombreux clichés pendant l'hiver.J'espère que mes photos vous plairons et j'attend vos critiques
  • Contact

Rechercher

Traducteur

Archives

Pages

compteur visiteurs

Catégories

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 23:00

D'une taille d'environ 14–15 cm, l'Accenteur mouchet est un oiseau discret, très homochromique, avec le dos brun foncé rayé de noir et la tête de couleur gris bleuté.Son aspect terne quand on le voit à une certaine distance, peut éventuellement le faire confondre avec une femelle de Moineau, mais ses flancs sont rayés de noiret le bec est sombre et beaucoup plus fin, le comportement est également différent 

001

      On le trouve partout en Europe à l'exception de la partie sud de la péninsule Ibérique, de l'Italie et de la Grèce (sauf durant l'hiver). C'est un migrateur partiel qui occupe de nombreux habitats : forêts de conifères ou de feuillus, parcs, jardins, haies, y compris en ville 

002

L'accenteur mouchet se tient souvent bien en vue et en hauteur lorsqu'il chante, sinon il vit caché et peut être assez difficile à découvrir car il disparaît sous le couvert à la moindre alerte, d'un vol brusque et légèrement bondissant.

003

Le nid est placé à moins d'1,5 m du sol dans un buisson ou un arbuste, (souvent un petit conifère). Il se compose de mousse et d'herbes sèches,avec un soubassement de quelques brindilles. L'intérieur est garni de crin, de sporanges, de mousses, d'herbes fines et rarement de plumes. 

004

      La femelle couve 3 à 6 oeufs turquoise vif pendant 13 à 14 jours. L'accenteur mouchet peut se permettre d'avoir des oeufs aussi colorés,le nid est placé dans un endroit sombre où le camouflage a moins d'importance que chez les oiseaux qui nichent à découvert. 

005

Le séjour au nid dure 10 à 14 jours. Les jeunes sont surtout nourris d'insectes et quittent généralement le nid avant d'être complètement emplumés.

006

      Le couple mène généralement à terme deux nichées par saison. Sa vie amoureuse est assez étonnante : les accouplements extraconjugaux et les trios sont courants.

007

 

      Les commentaire proviennent de wikipédia et oiseaux. net

008

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Merci pour ces jolis clichés.<br /> Bonne soirée <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir nokomis <br /> <br /> <br /> merci pour le passage, j' ai fait un tour vite fait sur ton blog tu fais de jolies clichés aussi je viendrais  faire quelques commentaires plus tard c'est promis (pas le temps aujourd 'hui)<br /> <br /> <br /> amitiés et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou,Alain,voilà encore un charmant petit oiseau que tu me fais découvrir,tes photos sont d'une netteté,elles sont magnifiques,c'est un oiseau un peu libertin,merci pour ces belles images,bisous et bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Pierrou<br /> <br /> <br /> je ne le vois pas trés souvent c'est un oiseau trés discret  et je suis ravi de te l'avoir fait découvrir<br /> <br /> <br /> bisous et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je le trouve très beau,  merci pour cette jolie série  Amitiés<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Thérése<br /> <br /> <br /> merci pour le passage et bon week end <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bsr Alain , un tout mignon que je ne connaissais pas ! une vie bien libertine et sans prise de tête  <br /> <br /> <br /> Toujours de belles photos<br /> <br /> <br /> Bon week end - Pat  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Pat<br /> <br /> <br /> content de te l'avoir fait découvrir <br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Très belle prestation avec cet accenteur mouchet...Il y a deux ans que je ne le vois plus ! Peut-être un jour reviendra-t-il, ou peut-être pas...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Gabian <br /> <br /> <br /> je pense qu'il reviendra te rendre visite, la maison à l'air d'être sympa et la mangeoire bien remplie<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Trés jolie série. Je ne le rencontre pas souvent, surtout en hiver lorsqu'il vient manger mes graines. Bon week end Alain<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Momo<br /> <br /> <br /> il est trés discret comme oiseau et beaucoup le confonde avec le moineau domestique<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un oiseux adepte de l'echangisme!! c'est quoi ça lol<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Christophe<br /> <br /> <br /> he oui ça existe aussi chez les oiseaux<br /> <br /> <br /> bon week end <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />