Présentation

  • : Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • : Bonjour J'ai eu mon premier reflex à 12 ans (un praktica )que j'ai toujours d'allieur. Et depuis 2009 je pratique la photos animaliéres avec un canon 550d et un zoom sigma 150/500 mm , ensuite j'ai fait l'acqusition d'un objectif canon 400mm(focale fixe) qui est nettement supérieure au sigma ( un piqué assez remarquable) J'ai aussi construit un affût dans un verger se qui me permet de faire de nombreux clichés pendant l'hiver.J'espère que mes photos vous plairons et j'attend vos critiques
  • Contact

Rechercher

Traducteur

Archives

Pages

compteur visiteurs

Catégories

23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 23:00

 Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez ce papillon : mâles et femelles ont une taille équivalente (de 40 à 55 mm d'envergure).    

001

Le dessus des ailes est caractérisé par une couleur dominante orangé et, sur le bord postérieur externe, des formes en demi-cercles bleus, entourées de noir, formant un feston. La partie des ailes proche du corps présente une zone brun terne.Le bord antérieur des ailes antérieures est orné de trois taches d'un brun presque noir, rectangulaires.Celle du centre est généralement plus marquée et bordée de part et d'autre d'une zone orangée très pâle,plus claire que la couleur de l'aile, d'une teinte proche du jaune d'or. La plus externe est bordée vers l'extérieure non pas de jaune d'or, mais de blanc. Trois autres taches brun-noir, dont la taille et le contour diffèrent selon le spécimen, ornent le centre de l'aile antérieure

002

Le dessous des ailes est terne, orné d'un motif discret qui évoque la couleur d'une écorce ou de feuilles mortes, ce qui aide le papillon à rester camouflé lorsqu'il hiberne. S'il ouvre brutalement les ailes, les couleurs vives qui ornent leur face supérieure semblent contribuer à pouvoir effrayer certains de ses prédateurs  (ceci a été expérimentalement confirmé au moins pour les oiseaux jeunes et/ou inexpérimentés) 

003

Le corps est brun foncé et poilu. Les yeux sont également foncés. Les antennes sont finement striées de blanc et leur extrémité est ornée d'un point blanc.Les ailes sont garnies de deux petites excroissances pointues : la plus petite se trouve près du bord antérieur des ailes antérieures,l'autre, en arrière du papillon, sur la bordure postérieure des ailes postérieures. 

004

La Petite tortue hiverne dans les granges et dans les habitations, une partie des hivernants sont mangés par les araignées. Les survivants se réveillent vers mars-avril. 

005

  Après avoir hiverné, le papillon vole dès février et on en rencontre jusqu'en octobre.   

006

Autrefois parmi les papillons les plus communs, dans toute l'Europe et toute l'Asie tempétée, ce papillon est en très fort et très rapide déclin,au moins en Europe de l'Ouest. 

007

  Les modifications des pratiques agricoles, l'utilisation des pesticides et la destruction de l'ortie contribuent à sa disparition.Malgré ses fortes régressions la Petite tortue ne possède pas de statut de protection particulier.

 

008

D'autres phénomènes sont encore mal compris (dégradation de l'environnement, pollution de l'air, pluies contaminées par les pesticides qui auraient pu entraîner une forte déplétion immunitaire chez les individus de cette espèce)Ce papillon pourrait donc aussi être sensible au réchauffement climatique. 

009

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> L'homme est en train de massacrer sa faune, sa flore, sa terre quoi!! Et comme ça ne lui suffit pas il va sur la lune ou sur Mars pour voir s'il ne peut pas là aussi emporter sa folie.<br /> <br /> <br /> Heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui transmettent un témoignage de ce qu'il y avait "avant" grâce à tes photos.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> je pense qu'il n'est pas trop tard pour inversé les choses dans ma commune un agriculteur fait de la culture bio, c'est déjà un plus pour la faune des insectes et le flore.On reconnait ces champs<br /> de céréales c'est les seules à avoir plein de coquelicots et autres fleurs dans la plantation.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Photo 4 magnifique .<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci J-Claude<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> trés belles photos !! <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci c'est trés gentil<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle luminosité pour la première photo!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui effectivement il y avait une belle lumiere pas trop forte ni trop faible<br /> <br /> <br /> merci pour le passage<br /> <br /> <br /> bonne sopirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle réussite cette série.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour la visite<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'aime particulièrement ce papillon<br /> <br /> <br /> En fait tout ce qui est orange  me plait beaucoup<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir Kri<br /> <br /> <br /> je suis ravi que ce papillon orange te plaise<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà un très beau papillon que je ne croise jamais! à mon grand désespoir! Tes photos sont très belles et ton article est vraiment bien documenté! J'aime beaucoup! On apprend! Merci et très<br /> bonne soirée!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir Sylvaine<br /> <br /> <br /> merci pour le gentil commentaire<br /> <br /> <br /> je pensais que l'on trouvé ce papillon dans toute la France, alors je suis un petit privilégié<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rebonjour Alain (voir sur LEPIDOSANTON17),<br /> <br /> <br /> Quel chance as-tu de pouvoir observer ce nymphalidé, si commun il ya quelques années et malheureusement tendant sérieusement à disparaître. Il n'a quasiment plus été observé en Saintonge, et même<br /> en Poitou-Charentes, depuis environ 6 ans !!! Moi-même je ne l'ai jamais vu là-bas ! Ce constat se fait également pour d'autres espèces dites "communes" par certains (Citron, Machaon, Argus bleu,<br /> etc.).<br /> <br /> <br /> Les photos sont superbes, comme d'hab !<br /> <br /> <br /> A plus. Le lorrain des Charentes<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Francis<br /> <br /> <br /> je pensais que ce papillon etait répandu dans toute la France.Cela devient trés inquiétant tout le monde remarque qu'il y a de moins en moins de papillons .<br /> <br /> <br /> merci pour ce gentil commentaire<br /> <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> la première photo est magique, elle se prépare pour un plongeon à la fin ?<br /> <br /> <br /> Encore un beau papillon, mais lequel ne l'est pas ?<br /> <br /> <br /> Bises et boin dimanche<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Violette<br /> <br /> <br /> mais lequels ne l'est pas? Il y a les trés beaux et les beaux<br /> <br /> <br /> bonne fin d'aprés midi et bonne semaine<br /> <br /> <br /> bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir, je l'ai rencontré qu'une seule fois, il y a à peu près deux ans. Elle se fait rare par chez moi. Belle photos, bravo.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La premiere photo est très belle : un beau piqué, les couleurs ressortent bien sans être trop saturées, joli :)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le gentil commentaire<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très belle série !!!  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci bon Week end<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est partout que la nature revêt ses chaudes couleurs de l'été... ici un papillon, ailleurs une fleur, le rouge et or sont de saison !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Marie pour le passage<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut<br /> <br /> <br /> Belle série de clichés, je n'en ai pas vu beaucoup cette année !!!<br /> <br /> <br /> A + martine<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Martine<br /> <br /> <br /> je dois t'avoue ceux que j'ai vu, je peux les compter sur les doigts d'une main<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Joli ! Ce que j'apprécie dans tes articles c'est le nombre de photos ! bravo !! bonne continuation !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> salut Martial<br /> <br /> <br /> je fais qu' un article par semaine il faut quand même quelques photos<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très jolie ta série,j'ai une préférence pour la première photo,je trouve que quand il a les ailes repliées,on peut le confondre avec le Vulcain,je regarderai bien à présent,belle journée et<br /> bisous,Alain<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Pierrou<br /> <br /> <br /> merci pour le gentil commentaire<br /> <br /> <br />  Autant il est jolie avec les ailes ouvertes et attire l'oeil, qu' avec les ailes fermées il est discret et passe inaperçu<br /> <br /> <br /> bon week end  et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Jolie série !<br /> <br /> <br /> Mes préférées : la première et la dernière...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Alain<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Didier<br /> <br /> <br /> merci pour le passage<br /> <br /> <br /> ma préfèré est la derniere pour moi<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Alain ,<br /> <br /> <br /> Trés belle article bien documenté sur ce papillon , il est vrai commun et en nombre ( je m en souviens dans mon jeune temps, on en voyait nettement plus ) et je crois qu il n est pas le seul dasn<br /> ce cas  - La chimie nous tue à petit feu !!<br /> <br /> <br /> J ai reçu deux fois ce message ... pas grave .. Pas vu la différence<br /> <br /> <br /> Passe un bon week end !<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Patrick pour ce long commentaire<br /> <br /> <br /> hélas on voit de moins en moins de papillons, la petite tortue fait partie du lot j'ai vu quelques exemplaire cette année. Dans mon village il y a un peu d'agriculture bio ça  preserve<br /> un peu les insectes<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> pas encore eu l'occasion de le shooter celui là .. il y en a moins je trouve cette année<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Framboise<br /> <br /> <br /> c'est vrai les papillons se font de plus en plus rare il y a  certaines especes que je nai pas encore vu cette année<br /> <br /> <br /> merci pourle passage<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jolie série ! Bonne journée Alain<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />  bonne journée Momo<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> très joli papillon coloré , et un des plus courants verx ici .. Belle journée ..<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Tyaz pour le passage<br /> <br /> <br /> belle journée aussi<br /> <br /> <br /> <br />