Présentation

  • : Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • : Bonjour J'ai eu mon premier reflex à 12 ans (un praktica )que j'ai toujours d'allieur. Et depuis 2009 je pratique la photos animaliéres avec un canon 550d et un zoom sigma 150/500 mm , ensuite j'ai fait l'acqusition d'un objectif canon 400mm(focale fixe) qui est nettement supérieure au sigma ( un piqué assez remarquable) J'ai aussi construit un affût dans un verger se qui me permet de faire de nombreux clichés pendant l'hiver.J'espère que mes photos vous plairons et j'attend vos critiques
  • Contact

Rechercher

Traducteur

Archives

Pages

compteur visiteurs

Catégories

16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 23:00

Le Carte géographique (Araschnia levana) est un papillon diurne de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Araschnia.   

la-carte-geographique 0519

  Les périodes de vol vont de fin mars à mai, puis mi-juin à septembre, en deux générations successives (moins nombreux à la première génération).

 

Son nom provient du motif de réseau de traits blancs qui orne le revers de l'aile et évoque un réseau routier sur une carte 

la-carte-geographique 0520

  Le fauchage trop systématique des orties pourrait être une des causes de sa régression locale, de même que la généralisation de l'usage des insecticides qu'on retrouve en plaine et dans certaines zones plus élevées en petite quantité jusque dans les eaux de pluies, les brumes, les rosées.

 

Aprés quelques instant à l'observer, le papillon se fixa sous une feuille d'ortie est resta immobile.  

la-carte-geographique 0521

  Que fait t'il sous cette feuille s'est il endormi ?

 

la-carte-geographique 0525

  Et en regardant de plus prés je m'aperçois que le papillon est entrain de pondre 

 

la-carte-geographique 0527

    La ponte comporte un alignement de 6 à 20 œufs, 10 en moyenne, collés au revers de feuilles d'ortie, la plante hôte. (photo ci dessus)

 

 

  Cette espèce présente plusieurs générations successives chaque année avec un fort dimorphisme saisonnier

la premiere générationné au printemps, la forme dite levana sont clairs, le dessus des ailes est orangé fortement dessiné de blanc et de noir

ceux de la deuxieme  génération estivale, la forme dite prorsa sont noirs avec une bande blanche et une étroite ligne sub-marginale rouge foncé, le dessous étant violacé parcouru d'un réseau de traits blancs évoquant les routes sur une carte géographique

Sans titre-1                         .Première génération                                                             deuxième génération

 

La  photo de la première génération n'est pas de moi elle provient du site Wikipedia ainsi que la majorité de tout mes commentaires

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> magnifique!! le changement de couleurs me fait penser à celui de la coccinelle, orange quand elle est toute jeune et ensuite comme on la connait le mieux.<br /> <br /> <br /> Tu as eu de la chance d'assister à cette ponte et de pouvoir nous la transmettre Merci à toi.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le passage sur mon blog<br /> <br /> <br /> ce jour là j'étais intrigué par ce papillon immobile sous cette feuille d'ortie et oui j'ai eu beaucoup de chance d'assiter à la ponte<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je l'ai croisé il y a peu  ... tes clichés sont encore très beaux<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Kri pour le passage<br /> <br /> <br /> bonne joiurnée<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Un bien bel article et un très beau papillon que je rencontre très rarement dans mon coin. Je ne savais pas qu'il était la deuxième génération d'un papillon qu'il me semble voir régulièrement à<br /> 900m d'altitude. Bravo Alain pour ton travail et merci pour pour le partage -Vincent<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Vincent<br /> <br /> <br /> le papillon de 1 iere génération je ne l'ai jamais vu j'ai toujours vu la 2 ieme génération<br /> <br /> <br /> merci pour le passage<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> De très jolies photos. Et quelle patience ! André<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir André<br /> <br /> <br /> merci pour le passage<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Très bel article sur ce beau papillon   !<br /> Et aussi, de très belles photos sur ce blog...<br /> Amicalement<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Estelle pour le passage sur mon blog<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Génial que tu aies pu photographier la ponte ! Marrante ces grappes d'oeufs ! Dommage pour les orties, c'est une plante intéressante à plusieurs titres !<br /> <br /> <br /> à bientôt !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Martial<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ces photos sont magnifiques <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> bon we cendrine<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Cendrine<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,Alain,étonant ce dimorphisme saisonnier que j'ignorais,tu as bien fait de regarder ce qu'il faisait sous la feuille,on voit ainsi la position particulière de ses oeufs,j'aime bien le<br /> revers de ses ailes ,merci pour ton partage instructif,bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir Pierrou<br /> <br /> <br /> j'ai été aussi étonné que toi quand j'ai fait les recherches d'identification sur ce papillon ..je n'ai encore jamais vu de premiere génération<br /> <br /> <br /> bon week end bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle série ! Je n'ai pas erencontré de première génération. Merci pour la Mouche ! Bonne journée Alain<br />
Répondre
F
<br /> <br /> de rien<br /> <br /> <br />  bonne journée Momo<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> Une belle série en effet sur ce beau papillon .. On perçoit bien les oeufs ...<br /> <br /> <br /> Tu as peut être pensé à en prendre pour faiire la chaine compléte avec la chenille le cocon et le papillon ...<br /> <br /> <br /> A trés bientôt<br /> <br /> <br /> Patrick<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> jje pensais faire comme tu dis, mais le propriétaire du terrain à fauché les ortie 2 jours aprés ( la vie est dure pour les papillons)Désolé il n'y aura pas de suite<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas la différence entre les deux générations.Je préfère la première, mais la deuxième est facilement reconnaissable.<br /> <br /> <br /> Pour les insecticides, une pétition sur cet article contre l'épandage dans les Landes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Alain<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour Violette<br /> <br /> <br /> je viens d'aller signer  la pétition<br /> <br /> <br /> la premiere génération est beaucoup plus rare que la deuxieme, sachant que pour la deuxieme je n'ai vu qu' un seul exemplaire cette année et il était entrain de pondre,<br /> <br /> <br /> merci pour le passage<br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> on aurait pu lui donner un autre nom plus sympa  !!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour framboise<br /> <br /> <br /> effectivement celui qui a baptisé ce papillon n'a pas été tres poétique dans son choix<br /> <br /> <br /> merci pour le passage<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />