Présentation

  • : Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • : Bonjour J'ai eu mon premier reflex à 12 ans (un praktica )que j'ai toujours d'allieur. Et depuis 2009 je pratique la photos animaliéres avec un canon 550d et un zoom sigma 150/500 mm , ensuite j'ai fait l'acqusition d'un objectif canon 400mm(focale fixe) qui est nettement supérieure au sigma ( un piqué assez remarquable) J'ai aussi construit un affût dans un verger se qui me permet de faire de nombreux clichés pendant l'hiver.J'espère que mes photos vous plairons et j'attend vos critiques
  • Contact

Rechercher

Traducteur

Archives

Pages

compteur visiteurs

Catégories

19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 23:10

 

 

 

 Le Paon du jour adulte  est de taille moyenne (entre 5 et 6 cm du bout d'une aile à l'autre).Il est aisément identifiable par ses ocelles (œil) vifs sur un fond vermeil qui rappellent ceux des plumes de paon(d'où son nom vernaculaire).

Le-paon-du-jour 0264

 

 Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible. Les ocelles sont exposés rapidement lorsque le papillon est troublé par un prédateur tel qu'un oiseau. Cette démonstration brutale de l'éclat de ses ailes, accompagnée par l'effleurement des ailes ouvertes (qui crée un bruit de sifflement), effraie et repousse l'importun.

Le-paon-du-jour-0371.JPG

  En effet, les ailes ouvertes évoquent mimétiquement un regard de chat, ce qui peut surprendre ou décourager le prédateur, assez longtemps pour que le Paon du jour puisse prendre la fuite.

Le-paon-du-jour 0274

 

 Après l'accouplement, le Paon du jour pond ses œufs par séries, jusqu'à 500 à la fois amassés au revers des feuilles de la plante nourricière(majoritairement des Orties dioïques). Les œufs sont de couleur pâle, allant du jaune au vert

Le-paon-du-jour 0276

 

 Le Paon du jour est  partivoltine ou polyvoltine( plusieurs génération par an ). En majorité leur période de vol s'étale de juin à août. Puis il entre en diapause( en vie ralentie)  entre fin juillet et début octobre. Ces dates sont totalement tributaires des conditions atmosphériques. Le paon du jour a la particularité d'hiverner à l'état adulte. Cette période terminée, il vole dès février/mars dans les zones où le climat lui permet 2 ou 3 générations (hormis en montagne où il n'en a qu'une). Suivra, dans ces zones, une première génération printanière, laquelle en donnera une seconde, à la fois estivale et hivernante, observable d'août à mai

Le-paon-du-jour 0308

 

  Le Paon du jour apprécie les parties découvertes ensoleillées des bois, berges boisées, prairies humides, jachères, terrains vagues,vallons abrités buissonneux, jusqu'à 2 500 m d'altitude.

Le-paon-du-jour 0305

 

 Les adultes hivernent dans des lieux sombres et frais, tels que des arbres creux, des végétations denses, tas de bûches, crevasses de rochers, granges, greniers

Le-paon-du-jour 0288

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Une espèce très photogénique, et bien mise en boite.<br />
Répondre
F
<br /> <br />     bonsoir Salvador et content que la visite de mon blog t'ai plus<br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe :)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le passage<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> dans le fond de notre jardin, quoique minuscule, nous conservons quelques pieds d'orties. Néanmoins je n'y ai jamais observé de chenille de paon du jour. Du coup, et pur fair plaisir aux enfants,<br /> nous avons ponctionner quelques chenilles trouvées dans la nature, que nous avons déménagé dans notre jardin et que nous avons pu observer à loisirs.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> il y a 8 jours j' ai compté 10 paons du jour au moins sur les fleurs de mon verger .et j'ai photographie le papillon la carte géographique  entrain de pondre sur une feuille d'ortie<br /> <br /> <br /> merci pour le passage<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Super belle série très bien documentée. Bravo et merci pour cet article. Bravo pour le piqué extraordinaire et ta patience :-) A la prochaine Alain ! -Vincent<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Vincent pour la visite<br /> <br /> <br /> bonne aprés midi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> magnifiques couleurs, merci de nous faire voir ces insectes de près avec tous ces détails insoupçonnés .<br /> <br /> <br /> a+<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Jean Claude pour le commentaire<br /> <br /> <br /> Avec le soleil qi'on a depuis 3 jours les papillon sortent et j'"ai compté plus de 10 paons  du jour dans une parcelle de fleurs<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir, belle série du paon du jour, je le rencontre souvent et je débute la saison avec lui et je la fini aussi avec lui.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour la visite<br /> <br /> <br /> il est assez courant dans ma région j'en vois beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> La première et la dernière photo sont magnifiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et au passage, de rien pour ma balade sur le blog ;)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà un papillon que je n'ai croisé qu'une seule fois! Très bel article complet et instructif! J'aime beaucoup! Bon dimanche.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour le commentaire<br /> <br /> <br /> bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo pour ces photos magnifiques,Alain,voilà un papillon que j'adore et que je n'ai jamais vu voler chez moi,je vois qu'il est posé sur une knautie des champs et ce n'est pas ce qui manque<br /> pourtant chez nous,je ne comprends pas son absence.Je te souhaite un excellent dimanche,bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> pourtant j'en vois assez souvent dans ma région et je pensais qu'il était présent dans toute la France<br /> <br /> <br /> merci pour le commentaire et bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut<br /> <br /> <br /> Magnifiques clichés, quelle netteté<br /> <br /> <br /> SUPERBE<br /> <br /> <br /> bon we, @+<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Martine pour le commentaire<br /> <br /> <br /> bon week end aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Pas rare mais je suis toujours émerveillée quand je le rencontre<br /> <br /> <br /> Tes photos sont très belles ... bravo!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Kri pour le commentaire<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> Les histoires des papillons m'émeus très souvent.... J'aime bien les têtes des Emeux aussi hihihi<br /> <br /> <br /> la dernière a un angle de vue que j'affectionne beaucoup. Et merci pour ce cours rapide mais efficace.<br /> <br /> <br /> Amicalement nature<br /> <br /> <br /> Violette<br />
Répondre
F
<br /> merci Violette pour ce gentil commentaire la derniere est aussi ma préfére bonne journée Alain<br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme d'habitude, de trés belles images ! Bonne journée Alain<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Momo<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très très jolie série ...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Framboise<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Trop beau ce papillon, malheureusement j'en ai pas chez moi, il doit faire trop chaud et sec içi... Merci pour cet article très complet et si joliment illustré !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Martial<br /> <br /> <br /> je pense qu'il doit y en avoir un peu chez toi<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />