Présentation

  • : Le blog de faune-flore-vuesparalain
  • : Bonjour J'ai eu mon premier reflex à 12 ans (un praktica )que j'ai toujours d'allieur. Et depuis 2009 je pratique la photos animaliéres avec un canon 550d et un zoom sigma 150/500 mm , ensuite j'ai fait l'acqusition d'un objectif canon 400mm(focale fixe) qui est nettement supérieure au sigma ( un piqué assez remarquable) J'ai aussi construit un affût dans un verger se qui me permet de faire de nombreux clichés pendant l'hiver.J'espère que mes photos vous plairons et j'attend vos critiques
  • Contact

Rechercher

Traducteur

Archives

Pages

compteur visiteurs

Catégories

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 18:34

 

 Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs, Linnaeus, 1758) est une espèce de petit passereau, partiellement migrateur, très répandu, de la famille des fringillidés. C'est la plus fréquente et la plus répandue des trois espèces de pinsons.

le-pinson-des-arbres 4309 Le Pinson des arbres adulte, d'environ 15 cm de long, ainsi que le juvénile possèdent deux barres alaires blanches, assez significatives et la queue est gris-ardoisé au centre, avec les rectrices blanches. Le bec du pinson est gris-bleu en été et se brunit en hiver, et ses yeux sont marron foncé. Ses pattes et ses doigts sont brun clair à gris foncé. L'hiver, le plumage du pinson se ternit légèrement. Adulte, il pèse entre 20 et 25 g.

le-pinson-des-arbres 3228

le-pinson-des-arbres 6965

le-pinson-des-arbres 2715

 Son bec, à la fois large à la base et pointu, traduit une adaptation alimentaire mixte de graines et d’invertébrés. Les graines d’arbres les plus prisées sont celles de hêtres (Fagus), d’érables (Acer), de bouleaux (Betula), d’aulnes (Alnus) et de résineux. Les bourgeons, baies et fruits sauvages et cultivés ainsi que les graines des plantes herbacées et céréalières (surtout le colza) sont aussi consommés mais en période de reproduction le régime devient nettement insectivore.

le-pinson-des-arbres 2719

 La femelle est beaucoup plus terne que le mâle, avec son ventre blanchâtre et son dos brun-olive pâle et les motifs de ses ailes sont moins marqués et moins étendus.

le-pinson-des-arbres 7300

 Le mâle adulte a le dos brun-noisette, le ventre et la gorge rosâtre, les côtés de la tête rougeâtres, la calotte et la nuque bleu gris qui le différencient de la femelle, le front noir, les sous-caudales blanchâtres et le croupion verdâtre

le-pinson-des-arbres 3229

le-pinson-des-arbres 9633

 Le chant du pinson des arbres est une série brève, mais vigoureuse, de notes descendantes s'achevant sur une fioriture finale plus complexe, par exemple : "tchip-tchip-tchip-tchip-chett-chett-chett-chett-diddip-diddiooo". Il comporte de nombreuses variations (individuelles et régionales). Son cri à l'arrêt est un typique "pink-pink", bien audible, et au vol c'est un "yùp-yùp", plus discret. Son cri d'alarme est un "tseee" ténu. Son cri de rut, lui, est variable, allant du "ruit" au "pchuîît". Il fait aussi parfois entendre un "hweet" demandeur. Et lors des migrations les groupes lancent un "tchoop-tchoop" assez bas.

le-pinson-des-arbres 6544

 Les mâles et les femelles pinsons, se séparent souvent en groupes de chaque sexe, comme l'hiver et lors de la migration (que seuls les jeunes et les femelles effectuent).

le-pinson-des-arbres 5880

 

le-pinson-des-arbres 6349

    Le Pinson des arbres peut vivre 5 ans, parfois jusqu'à 10 ans  

le-pinson-des-arbres 6050

Le pinson des arbres préférant se nourrir sous les mangeoires que dedans, on le trouve souvent à sautiller sur le sol à récupérer les graines tombées. Lorsqu'il se déplace à terre, il marche à pas courts mais rapides

le-pinson-des-arbres 6015  

 

le-pinson-des-arbres 6005

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Magnifique. Je veux vous poser une question...<br /> ...Quel appareil photo utilisez-vous pour faire ces magnifiques clichés?<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
A
bonjour<br /> tout d'abord merci pour les nombreux commentaires<br /> Les photos des pinsons ont été faites avec un canon 550d accouplé avec un objectif 400mm de la marque canon <br /> J'espere avoir répondu correctement a ta question. Si tu as d'autres questions je suis a ton service<br /> <br /> Amitié et bonne journée
M
<br /> merci du passage<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br />
Répondre
M
<br /> J'adore cet oiseau qui vient réguliérement manger mes graines l'hiver, mais toujours au sol ! Bonne journée Alain<br />
Répondre